Visite des coulisses du self

Ce mercredi 3 octobre, les élèves de sixième ont visité la cuisine du self du collège de Croas ar Pennoc. Ils ont rencontré, M.PETILLEON Jérémie, chef de cuisine et Mme LALANNE Magali, aide de cuisine, qui leur ont présenté leur lieu de travail. Munis de charlottes et de sur-chaussures, ils ont découvert les différents espaces de cuisine, les ustensiles et équipements utilisés ainsi que les normes d’hygiène. Les élèves ont été surpris par les quantités fabriquées chaque jour ainsi que par la taille des équipements utilisés en restauration collective. Ils ont appris qu’un repas dit « témoin » est conservé dans un des nombreux réfrigérateurs, pour chaque repas. Des contrôles sont en effet régulièrement réalisés par un laboratoire d’hygiène. La visite s’est clôturée par des questions/réponses avec le personnel et des suggestions de repas, faites par les élèves, un échange qui a permis de comprendre l’importance de manger sainement et de manière équilibrée, en rappelant que les repas présentés au self sont « faits maison » et respectent le plan alimentaire. Cette visite a suscité beaucoup de réactions positives.

Photo groupe