Au self du collège Croas Ar Pennoc, tout est fait maison !

Les repas servis au collège Croas Ar Pennoc, sont préparés sur place, faits maison, par une équipe composée de 4 personnes (un chef de cuisine et trois aides).

Le personnel s’occupe des commandes, de la gestion des stocks et de la préparation des repas, des entrées aux desserts. Tout, ou presque, est cuisiné par leurs soins.

Le collège respecte la charte qualité restauration mise en place par le département du Finistère, dont les engagements sont les suivants :

- Manger avec Plaisir
- Manger équilibré
- Manger des produits de qualité
- Manger durable.

Ainsi, l’équipe de restauration varie les aliments proposés, et propose régulièrement des repas à thème, pour faire découvrir aux élèves des cultures et goûts nouveaux.

Le code couleur est mis en place et permet aux collégiens, par le biais d’un affichage et la communication avec les personnels, d’équilibrer leur plateau. Les menus proposés respectent le programme national nutrition santé (et le GEMRCN).

Les cuisiniers favorisent la qualité en intégrant dans les menus des produits frais et en pratiquant au quotidien le fait-maison.

Le collège s’approvisionne en produits locaux et circuits courts, notamment pour le pain, le poisson, les laitages.

Des campagnes de lutte contre le gaspillage alimentaire par le biais de pesées de déchets sont prévues deux fois par an. De plus, les élèves sont invités à préciser lors de leur passage à la rampe si ils désirent un petite ou une grande assiette.

A l’entrée en 6e, des visites de la cuisine par petits groupes sont organisées. Les élèves peuvent ainsi découvrir les réserves et la préparation des aliments qui leur sont proposés par la suite. Ils sont toujours surpris par la taille des ustensiles et matériels d’une cuisine collective. Ensuite, lors de la semaine santé citoyenneté, parmi d’autres actions de prévention et sensibilisation, il leur est proposé un petit déjeuner équilibré.