Semaine santé citoyenneté 2021

Le collège a organisé sa traditionnelle semaine santé-citoyenneté du 14 au 18 décembre. Il s’agit d’une semaine pendant laquelle sont rassemblées des actions de prévention à destination des collégiens.

Au programme, les élèves ont retrouvé des actions menées habituellement : sensibilisation à l’équilibre alimentaire (6e et 5e) avec un partenariat avec le conseil départemental pour l’opération #FoodActor, prévention du harcèlement (6e), sensibilisation à l’hygiène et à la puberté (5e), préparation à l’examen de l’ASSR (5e et 3e), initiation aux dangers des réseaux sociaux grâce à une intervention de la ligue de l’enseignement (4e), intervention des gendarmes de Guilers pour un contrôle des éléments de sécurité des vélos, familiarisation des élèves au plan particulier de mise en sûreté du collège, collecte de produits d’hygiène au profit des Restos du Coeur.

Mais cette année, une intervention sur l’engagement citoyen a été menée auprès des élèves de 3e. Deux surveillantes du collège (en photo en pièce jointe : Ondine CLOITRE et Michaela FORMANKOVA) ont présenté aux élèves leur engagement personnel. La première est réserviste dans la Marine Nationale et la seconde est pompier volontaire. Elles ont présenté les missions qu’elles exercent dans le cadre de leur contrat, l’enrichissement personnel procuré et sensibilisé les collégiens à la notion de citoyenneté. Les élèves ont été surpris de découvrir qu’il est possible de mener de front un emploi et un engagement citoyen. Gageons qu’elles vont susciter des vocations !