Hommage à Charles Paperon

Je me souviens de la 1re fois où Charles Paperon est venu à Croas ar Pennoc. Du haut de ses 75 ans, l’œil malicieux, le verbe affuté, l’allure élégante, la chevelure déjà blanchie, le mannequin démantibulé de Handicap International dans les bras, il m’avait appelée par mon prénom comme si nous nous connaissions depuis des années. Il faut dire que Michel mon collègue lui avait parlé de nos projets en histoire géo ! Tout naturellement, il avait répondu « oui » à mon invitation pour participer au forum de la SOLIDARITE organisé pour les 5es de la 1re édition en 2001 à la dernière en 2011. A chaque fois, il parlait avec passion, force, vérité de ses engagements bénévoles et solidaires au sein de Handicap International et de SOS amitié. Puis, le forum de la Résistance s’est mis en place pour les 3es avec Michel Madec et Christèle Soulard.

Chaque année, Charles commence son intervention par « je suis né un 30 janvier… , vous connaissez cette date évidemment ! » disait-il très sérieusement aux élèves, « Vous ne devez pas l’oublier » faisant allusion au 30 janvier 1933 date de l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Il avait alors 7 ans et vivait en Allemagne. Il raconte aux élèves des faits, les raisons de son départ de la maison à 17 ans sans rien dire à ses parents… « Je n’avais pas de responsabilités familiales, j’étais jeune, j’avais la vie devant moi et je ne voulais surtout pas que le nazisme dure…Alors je me suis engagé dans la Résistance » Il affirmait aussi face aux élèves, toujours avec calme, sérénité et fermeté que les valeurs défendues par le Conseil National de la Résistance étaient encore à défendre aujourd’hui parce que trop souvent menacées. Je me souviens de la Une de VSD qui avait titré « les Papis font de la résistance » sur laquelle il posait en compagnie de Stéphane Hessel notamment, à l’occasion de la sortie de son petit livret « Indignez vous » ! Il nous a fait rencontrer d’autres résistants : Arthur Baron, Cécile Rol Tanguy, Léon Landini…… Nous avons bénéficié de ses appuis pour rencontrer Gilles Perret à l’occasion de la sortie de son film documentaire « Les Jours Heureux » nom du programme du CNR rappelant les idéaux d’égalité, de liberté et de fraternité des Résistants, et, leur remise en question aujourd’hui par certaines politiques nationales. Quelle chance nos élèves et nous, avons eu de rencontrer cet Homme par ailleurs grand père bienveillant et attendri !

Je me souviens aussi de quelques coups de fil taquins, avec de bons mots et des traits d’humour. Je me souviens de le voir aussi sur le trottoir au passage de certaines manifestations et de m’arrêter pour discuter un peu avec lui. « Indignez vous ! Engagez vous » disait-il

Je me souviens de l’émotion, la simplicité, la tendresse, avec laquelle il a dit quelques mots lors des obsèques de son épouse ; marqué par l’âge et le temps qui passait mais toujours debout !

Merci Charles, « Papou », pour ce que tu as été pour nous : Témoin d’hier et d’aujourd’hui, résolument tourné vers l’Avenir. Aujourd’hui c’est le temps du recueillement et de l’hommage pour nous et du silence pour toi. A nous, maintenant, de poursuivre la transmission des valeurs qui t’ont animé pendant 95 années. « Liberté, Egalité, Fraternité » n’ont pas été que des mots pour toi mais des actes. Merci Papou.

Martine Fourn, professeure d’HGEMC

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/finiste…

résister - Travail d'élèves 2011 travail élèves - 2011 2009