Anna Choquet : une passionnée de l’Antarctique présente ses recherches aux 3es A

Anne CHOQUET était notre invitée de 8h30 à 10h30 ce matin 25 avril 2022. Elle est enseignante-chercheuse en droit à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), Université de Bretagne Occidentale, au sein de l’Unité Mixte de Recherche AMURE. Spécialiste du droit des régions polaires (Antarctique et Arctique) tant en matière de protection de l’environnement que de gestion des activités humaines (tourisme, exploitation des ressources minérales et biologiques…), elle est venue en 3e A présenter ses recherches et l’état des lieux sur l’Antarctique dans le cadre du projet ’l’appel des pôles" mené par Mme Le Jalu, professeure de français.

Après avoir soutenu une thèse de doctorat en 2003 sur la protection de l’environnement en Antarctique, Anne Choquet poursuit ses travaux de recherche principalement en droit des régions polaires (Antarctique et Arctique). Elle a, en la matière, écrit de nombreux articles académiques portant tant sur la protection de l’environnement que sur la gestion des activités humaines (notamment gouvernance, tourisme, exploitation des ressources minérales et biologiques). Parmi ses publications de 2021, un ouvrage coécrit avec deux autres enseignants-chercheurs Frédéric Lasserre et Camille Escudé-Joffres : Géopolitiques des pôles, vers une appropriation des espaces polaires ? (éd. Cavalier Bleu).

Par ailleurs, elle est vice-présidente du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRA) et vice-présidente du Comité Bretagne Occidentale de l’Institut Français de la Mer (IFM). Anne Choquet participe depuis 2001 aux travaux de la Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique au sein de la délégation de la France. Elle est également membre du Groupe De Recherche (GDR) AREES “Arctique : Enjeux pour l’Environnement et les Sociétés”.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=rk3…