A la découverte du patrimoine rennais !

Dans le cadre du cours d’italien Langue Vivante 2, une sortie cinématographique, gastronomique et culturelle a été organisée Jeudi 28 Avril à Rennes. Vingt-sept élèves de 5e, 4e et 3e accompagnés de leurs professeurs : Franck Lebreton, Sophie Cornec et Christian Bacquet se sont rendus dans la capitale bretonne pour y visionner, le matin, un film italien réalisé par Gabriele Salvatores intitulé « Io non ho paura » (2003 ) au cinéma Arvor.

Le groupe a ensuite déjeuné à la pizzéria « Angello dei Lices » où les élèves ont pu observer la préparation au four d’une pizza Margherita avant de la déguster avec grand appétit.

L’ après-midi a ensuite fait l’objet d’une découverte de mosaïques italiennes grâce à un parcours pédestre assuré au centre-ville avec un guide-conférencier rattaché à Rennes Métropole art et histoire. Il s’agissait là de la visite majeure de la journée au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir l’art de la mosaïque italienne, essentiellement issu des années 20 et travaillé par des artistes-artisans originaires du Frioul et appartenant à la famille Odorico, émigrée en France et installée à Rennes depuis 1882.

Les élèves italianistes et leurs professeurs ont ainsi pu visiter, entre autres, la maison Odorico, la piscine Saint-Georges, la Salle de bain Sphinx, l’immeuble Poirier et l’intérieur de plusieurs boutiques rennaises.

Cette plongée dans la découverte des années 20 correspondant au progrès de l’hygiénisme et de l’Art déco de l’époque fera ensuite l’objet d’un travail collaboratif en classe d’italien et d’Arts plastiques. La touche artistique et artisanale italienne de la famille Odorico sera ainsi étudiée après le plaisir d’avoir pu concrètement en observer les techniques, les couleurs , les matériaux et les motifs géométriques.

Cette journée très ensoleillée s’est achevée par un retour joyeux et le sentiment d’avoir collectivement découvert un patrimoine local rennais très intéressant en lien direct avec le savoir-faire artistique italien de la fin du 19e siècle / début du 20e.

-8341570397081187309(1)