10 Novembre : Journée NAH !

Morgane Ropars animatrice de la ligue de l’enseignement est intervenue Jeudi 10 novembre dans le cadre de la journée internationale contre le harcèlement pour démarrer le travail de prévention mené dans ce cadre au collège. Elle a pu aborder avec les élèves différentes notions telles que :

• ce qu’il se passe quand on n’arrive pas à vivre avec les uns et les autres
  • pourquoi on le fait (focus sur le " pour rire")
  • ce que ça fait (focus sur les émotions)
  • la mise en place de solutions

Cette intervention auprès de l’ensemble des classes de 4e s’intègre dans un dispositif plus large, pour lequel le collège a reçu un financement du conseil départemental. Le dispositif comprend également 3 ateliers de 1h30 de formation pour les élèves volontaires du groupe pHARe (programme ministériel de lutte contre le harcèlement à l’école).

En fin d’année est également prévu un rallye coopératif impliquant les élèves de 6e du collège et les élèves de CM2 pour faire la liaison CM2/6e, autour de "jeux" de coopération et de cohésion afin de créer une véritable notion de groupe dès l’entrée au collège.

Dans le même contexte, proposé et soutenu cette fois par la ville de Guilers, un atelier avec Sandrine Bauget sur le harcèlement intitulé « pas besoin de savoir boxer pour se faire respecter » sera proposé aux classes de 5e avant les vacances de Nöel.

En 3e, ce sont les enseignants qui aborderont entre autre la thématique dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) basé sur le « vivre ensemble ».

Une problématique abordée de façon systémique pour que l’ensemble des élèves du collège soient sensibilisés.

NAH2022