Les artistes font du sport aussi

Le lundi 21 novembre 2022, des élèves de la 6e a la 3e de l’atelier dessin se sont rendus à Brest. Après 1h 45 de bus, tramway et quelques péripéties, nous sommes enfin arrivés au club de tennis du Relecq Kerhuon de Pierre Cariou pour assister a une initiation au rugby.

Après un échauffement et quelques matchs assez sportifs, nous sommes retournés en centre-ville pour aller jusqu’au gymnase Pen ar Streat afin de manger et essayer le handi- basket (du basket en fauteuil roulant) en compagnie de bénévoles de Brest Handi-sport ! Et bien sur, dessiner.

Les élèves se sont séparés en 2 groupes : un groupe posait et dessinait pendant que l’autre pratiquait le handi-basket, puis nous avons tourné toutes les 20 minutes. Nous avons pu redécouvrir le sport malgré un handicap (ici, le fauteuil roulant). Jérémie Perraud nous a expliqué que le fait d’avoir un handicap n’empêche pas la pratique d’un sport. Il nous a aussi expliqué que, dans une équipe de handi-basket, on ne trouve pas que des personnes invalides, ce sont des équipes mixtes ( valides et invalides).

Nous avons aussi évoqué le fait que nous devons être attentifs dans notre vie quotidienne, pour ne pas compliquer celle des personnes ayant un handicap. ( Comme ne pas encombrer le trottoir afin que les personnes en fauteuil ou avec une poussette ne soient pas gênés et puissent circuler). Malheureusement, France3 n’a pas pu nous rendre visite, mais ils ne savent pas ce qu’ils ont raté !

Texte et photographie : Arwen et Ayléane, élèves de 3è

arte et sport 2