Charte du CDI

Le CDI est un lieu de travail, de recherche, de lecture et de calme… Quelques informations et règles à suivre pour un bon fonctionnement.

Le CDI est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H30 à 12H et de 13H à 17H05 par les professeurs documentalistes du collège.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Conditions d’accès au CDI : les élèves peuvent venir au CDI selon quatre modalités :

• accompagnés d’un professeur dans le cadre d’un travail au CDI
  • dans le cadre d’une séance avec le professeur documentaliste
  • lors d’une heure de permanence si le CDI n’est pas occupé par une classe
  • lors des accès libres, pendant la pause méridienne de 13h à 13h55 et la récréation de l’après-midi de 14h55 à 15h05 (après inscription auprès de la vie scolaire)

Le CDI accueille l’équivalent d’une classe. Les élèves viennent pour une séance entière et ne peuvent partir avant la sonnerie sans autorisation.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pourquoi vient-on au CDI ?
- pour faire des recherches documentaires
- pour travailler avec les documents du CDI
- pour lire, emprunter ou rendre un document appartenant au CDI
- pour se renseigner sur son orientation et sur les métiers

Au CDI, tout élève peut demander de l’aide pour choisir un livre, trouver un document, comprendre un sujet de recherche ou une consigne, organiser un dossier ou un exposé.

Avant de venir au CDI :

• avoir réfléchi à un projet de travail, de recherche ou de lecture nécessitant le CDI
  • se ranger par deux dans la case CDI située dans la cour
  • attendre que le professeur documentaliste vienne chercher le groupe

En arrivant au CDI :

• sortir ses affaires et ranger son sac sur les étagères prévues à cet effet
  • déposer son carnet de liaison sur le bureau du professeur documentaliste
  • s’installer sans faire de bruit

Pour consulter les ordinateurs :

• avoir signé au préalable la charte sur l’usage du matériel numérique
  • s’inscrire sur le cahier d’utilisation des ordinateurs et préciser son projet de travail
  • se limiter aux usages scolaires et aux accès autorisés sur le portail netvibes
  • demander l’autorisation au professeur documentaliste pour imprimer
  • l’utilisation est limitée à 20 minutes afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier

Avant de quitter le CDI :

• ranger correctement les documents utilisés
  • fermer sa session sur les postes informatiques
  • remettre sa chaise en place
  • ne pas oublier son carnet de liaison et ses affaires
  • attendre que le professeur donne l’autorisation de quitter la salle

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Conditions de prêt : au CDI, on peut trouver différents types de ressources : les documentaires, les fictions, les périodiques et les ressources informatiques. Le catalogue du CDI est accessible en se connectant avec ses identifiants sur Toutatice.

Les élèves peuvent emprunter trois documents à la fois :

• 1 roman pendant 3 semaines
  • 1 documentaire pendant 1 semaine
  • 1 bande dessinée, manga et revue pendant 1 semaine

Tout emprunt doit impérativement être enregistré auprès du professeur documentaliste avant de quitter le CDI. Les documents à rendre sont à déposer dans la caisse « retour ».

Les délais de prêt doivent être respectés. Toutefois, les élèves n’ayant pas fini leur livre peuvent demander une prolongation. Un retard d’une durée supérieure à trois semaines entraine un courrier de rappel adressé à la famille.

Tout élève emprunteur est responsable de ses documents. En cas de détérioration ou de perte, la facture de l’ouvrage sera adressée à la famille.

Les règles d’or du CDI

- Règle n°1 avoir un objectif précis : le CDI est un lieu calme, propice au travail. Ainsi, il n’est autorisé de venir au CDI que lorsque l’on a quelque chose à y faire (lecture ou recherche documentaire).

- Règle n°2 avoir un comportement respectueux : le respect des lieux, des personnes, du matériel et des documents s’impose.

- Règle n°3 chuchoter et se déplacer en silence : le silence est de rigueur, les chuchotements sont acceptés. Les déplacements doivent être calmes et limités.

- Règle n°4 les ordinateurs sont réservés au travail scolaire : certains sites sont interdits tels que les réseaux sociaux et les jeux non pédagogiques. Les recherches pour des travaux scolaires et la consultation du catalogue sont une priorité. L’utilisation des ordinateurs se fait en silence, à deux au maximum.

Le respect de ces règles simples permet à chacun de travailler dans le calme, son non respect entrainera des punitions et sanctions.

IMG_20211213_113254527 pHARE1