Prévenir le harcèlement au collège Croas Ar Pennoc

Prévenir le harcèlement est le sujet choisi par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne pour la 2e année consécutive.

Cette année, accompagnés par des professeurs et la conseillère principale d’éducation, ils ont choisi d’intervenir dans toutes les classes.

Ils commencent par faire réfléchir leurs camarades sur le sens du terme « harcèlement ». Une fois la définition arrêtée, ils abordent avec eux les causes et conséquences de ce phénomène.

Ensuite, ils leur font visionner des vidéos sur le thème du harcèlement préalablement sélectionnées (vidéos visibles sur le site du ministère de l’Education Nationale ou sélectionnées parce qu’ayant obtenu un prix). ex : http://www.education.gouv.fr/cid122362/non-au-harcelement-le-harcelement-pour-l-arreter-il-faut-en-parler.html&xtmc=videacuteoharcegravelement&xtnp=1&xtcr=1

Ils échangent ensuite avec leurs camarades et suscitent des réactions à ces films.

Ils leur présentent la « boîte à harcèlement » qu’ils ont construite et qui permettra aux élèves victimes et éprouvant des difficultés à s’adresser à un adulte de témoigner par écrit.

Ils proposent ensuite aux élèves de jouer un rôle dans une des saynètes du livre « Potes et despotes ». Elles abordent les questions du harcèlement, des violences physiques et verbales et du racket.

Enfin, le professeur documentaliste du collège leur présente des ouvrages traitant de ce thème et disponibles au prêt au centre de documentation et d’information.

20180323 145514 1