la semaine santé-citoyenneté

La dernière semaine du premier trimestre est traditionnellement consacrée aux actions de prévention au collège Croas Ar Pennoc. Un premier groupe de 30 élèves de troisième est formé aux gestes de premiers secours et obtiendra le diplôme « prévention et secours civiques ». Tous rencontrent Monsieur HERVE, écrivain, pour travailler sur la deuxième guerre mondiale, sont reçus à l’Agora de Guilers pour des ateliers sur la sécurité routière parmi lesquels un circuit de simulation de conduite sous l’emprise de l’alcool ou une démonstration de crash test. Ils préparent également l’attestation de sécurité routière de niveau 2, préalable à toute inscription dans une auto-école.

Les élèves de quatrième sont sensibilisés à la cause des migrants par l’intervention de bénévoles de l’association Digemer, cassent les stéréotypes des métiers genrés lors d’un atelier « égalité professionnelle » animé par les personnels de l’Agora et sont informés sur le concept de « junior association » par ces mêmes personnes.

Le niveau cinquième aborde les sujets de la tolérance et de la différence avec la projection et le travail sur le film Azur et Asmar, est sensibilisé à l’utilisation des réseaux sociaux par Madame CROCHON de l’Agora. Madame LAMOUR, infirmière scolaire, aborde les questions de l’hygiène et la puberté et Monsieur WALTER, ouvrier de maintenance, celles de la sécurité au collège. Le Conseil Régional se charge de les mobiliser sur la problématique de la sécurité dans les transports scolaires. Ils préparent également l’attestation de sécurité routière de niveau 1.

Les élèves de sixième travaillent sur l’équilibre alimentaire. Ils sont d’abord sensibilisés à la question par une intervention de l’infirmière scolaire dans leurs classes puis ils mettent en pratique les acquis lors d’un petit-déjeuner concoctés par les cuisiniers du collège. Ils rencontrent Monsieur OGOR, maire de Guilers, pour aborder la question du fonctionnement d’une commune et le rôle des élus. Ce niveau s’intéresse également la question de l’envie d’accéder aux savoirs par la projection et l’analyse filmique du documentaire « sur les chemins de l’école ». Ils bénéficient de la même sensibilisation que les cinquièmes à la sécurité dans les transports scolaires et découvrent la vie associative grâce une intervention de Messieurs BROUDIN et PONNAVOY de l’Agora. Enfin, les quatre niveaux travaillent sur la prévention du harcèlement avec le conseiller principal d’éducation du collège, Monsieur NOVEL, et sur le plan particulier de mise en sûreté avec la gestionnaire, Madame MUDERHWA et savoureront le repas de fête traditionnellement proposés par les cuisiniers du collège !