Quart d’heure de lecture quotidien

Le collège Croas Ar Pennoc a mis en place à la rentrée des vacances d’hiver le quart d’heure de lecture quotidien. Le projet, proposé par le Ministère de l’Education Nationale, a été initié par le professeur documentaliste de l’établissement, Lise JADE. Concrètement, 10 à 15 minutes sont consacrées à la lecture silencieuse tous les jours à 14 heures. Les objectifs sont multiples : il s’agit de développer chez les élèves le goût de la lecture mais aussi de favoriser les apprentissages grâce à une lecture plus fluide. Ce temps calme est également facteur d’apaisement et d’une meilleure concentration des élèves.Toutes les lectures sont autorisées : roman, documentaire, revue, bande-dessinée et manga, prélevées dans la bibliothèque familiale, empruntée au centre de documentation et d’information du collège ou à la médiathèque. Mme JADE met par ailleurs des livres à disposition de ceux qui les ont oubliés. Elle constate d’ores et déjà une augmentation des prêts.