○ Parcours citoyen

Les 5es à Plouédern et Landerneau !

Jeudi 12 janvier toutes les 5es ont visité le centre de tri de Plouédern : un vaste site qui trie tous les déchets de la poubelle jaune des habitants de la région de Brest ! Quel travail ! Tout le monde a pris conscience de l’importance de bien trier ses déchets à la maison ! La pause pique nique a (...)

MOBY : C’est parti !

Le collège intègre le programme MOBY qui a pour but d’améliorer les déplacements vers le collège (bus, vélo, car, trottinette, à pied, etc….). Cette amélioration peut concerner la sécurité mais aussi la facilité d’accès au collège selon votre lieu de résidence. L’ensemble des personnels et des familles est (...)

Monts d’Arrée : reforestation après les incendies

Les éco-délégués ont pu échanger avec les représentants du conseil départemental : Mme Bourbigot, Vice-présidente - Présidente de la commission de l’enfance, de la jeunesse, de la culture, des sports et des associations et M.Ogor, maire de Guilers et conseiller départemental autour du programme de (...)

Collecte Resto du coeur 2022-2023

resto du coeur

Les 3e passent le PSC1

Les élèves de 3e participent à la formation au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1 encadrée par les enseignants formateurs de l’établissement : M.Denis, M.Kerebel et Mme Le Reste. Un certificat de compétences en « Prévention et secours civiques de niveau 1 » est délivré aux collégiens (...)

Stopper le harcèlement

L’ensemble des élèves de 5è de l’établissement ont pu suivre jeudi 15/12/2022 l’intervention de Sandrine Bauget de l’association 1001 petites graines à l’AGORA. Cette intervention proposée par le service jeunesse de la ville de Guilers vise à donner aux jeunes des outils pour faire face à des situation de (...)

10 Novembre : Journée NAH !

Morgane Ropars animatrice de la ligue de l’enseignement est intervenue Jeudi 10 novembre dans le cadre de la journée internationale contre le harcèlement pour démarrer le travail de prévention mené dans ce cadre au collège. Elle a pu aborder avec les élèves différentes notions telles que : ce qu’il se (...)

Nous n’oublions pas.

Lundi 17 Octobre 2022, 2 ans déjà. Les élèves, les enseignants et les personnels du collège Croas ar Pennoc ont rendu hommage à la mémoire de Samuel Paty par une minute de silence précédée de la lecture d’un texte rédigé par Mme Fourn, enseignante d’histoire-géographie. "Nous voulons rendre hommage à (...)

31 collégiens hors les murs pour une dictée bleue !

Dans le cadre de la semaine bleue proposée par la ville de Guilers, 31 élèves volontaires de 5e du collège Croas ar Pennoc sont allés à la rencontre de leurs aînés. Le temps de partager, en famille parfois, une parenthèse scolaire hors les murs. Les élèves volontaires étaient accompagnés par leur (...)

Appel des pôles : Croas ar Pennoc récompensé !

Le prix spécial collège 2022 a été décerné aux collégiens (maintenant lycéens) de Croas ar Pennoc de la classe de 3A (promotion 2021-2022). Ce travail a été réalisé sous la conduite de Mme Le Jalu (enseignante de Français), de M.Bacquet (enseignant d’arts-plastiques). Ce projet a été parrainé par Anne (...)

○EPI 5e : Tous égaux face au sport ?

Enseignement Pratique Interdisciplinaire : Il s’agit ici de travailler à la fois en EPS sur les performances sportives et de comprendre en SVT comment le corps gèrent et vivent l’effort, et, de réfléchir sur les difficultés face au sport notamment à travers le handisport et d’élargir la réflexion à l’égalité et la lutte contre les discriminations.

○ Histoire-géographie-enseignement moral et civique