Croas ar gaspi : Saison 4, épisode 1

L’opération de réduction des déchets au self par le biais de pesées a été reconduite la semaine du 25 au 29 Novembre. Cette action, initiée en 2016, a lieu deux fois par an et incite les élèves à moins jeter, notamment en indiquant aux personnels de cuisine leurs besoins en fonction de leurs goût et appétit. Chaque jour, les déchets du plat chaud sont pesés et les élèves sont informés du résultat du jour par un affichage sur l’écran situé dans le hall. Ainsi, durant la semaine, 76 kg de déchets ont été jetés. Ce chiffre est plus important que lors des deux dernières campagnes, ainsi il est demandé aux élèves d’être encore plus vigilants quant au gaspillage.

Nouveauté : depuis la rentrée de Novembre, un menu végétarien, ne comprenant ni viande ni poisson est proposé chaque semaine dans le respect de la loi Egalim. Le self du collège, comme les autres collectivités, doit diversifier l’origine des protéines proposées aux convives. Pour rappel, la loi Egalim conduira les établissements à proposer 50 % de produits issus du développement durable, dont au minimum 20 % de bio à l’horizon 2022. Le collège atteint d’ores et déjà les 22 % d’approvisionnement bio en cette fin d’année 2019.

Prochain Événement : le repas de fêtes dont le plat a été choisi par les élèves : le « tacos-frites » l’emporte avec 43 voix.

20191129_122503