Quand les Brestois devaient choisir leur camp…

Dans le cadre du Concours national « Devoir de Mémoire » et son volet « le sport et les Armées » organisé par le Ministère des Armées, la classe de 3C ne pouvait pas manquer l’exposition consacrée à l’histoire des confrontations entre l’AS brestoise et le Stade brestois à la Médiathèque des Capucins. Les deux clubs sont nés à l’initiative, pour le premier, d’un patronage laïque, et pour le second, d’un patronage catholique. Leurs affrontements durant les Trente Glorieuses ont donné lieu à des « derbys brestois » qui résonnent encore aujourd’hui comme des rencontres majeures du sport breton sur fond de rivalité « catho-laïc ». Ces jours-là, les Brestois affluaient au stade pour soutenir les Rouges ou les Bleus. Vingt-deux derbys ont eu lieu entre les deux guerres et ont repris à partir de 1950. Le dernier a au lieu le 17 janvier 1981 en 32e de finale de la Coupe de France. Ce soir-là, l’équipe du Stade brestois, qui évolue alors en 2e division, est donnée largement favorite. Après un match âpre, avec un suspense incroyable sur un terrain dégradé, les deux équipes ne réussissent pas à marquer. Commence alors une longue série de tirs aux buts. Après un échec de l’AS brestoise, le Stade brestois manque l’occasion de l’emporter. Un deuxième échec du Stade brestois ouvre la voie à la qualification pour l’AS Brestoise qui ne laisse pas passer l’occasion de faire chuter son rival…

Durant vingt minutes, les élèves visitent à leur rythme les différentes salles. Ils y découvrent plusieurs maquettes retraçant l’évolution du Stade Francis Le Blé, différents trophées, des chaussures de football des origines jusqu’aux années 70, et des ballons des premiers temps, en passant par celui de la Coupe du Monde 1966, et aussi par le célèbre ballon « Tango » du Mondial 1982. Dans un second temps, les professeurs organisateurs, M. Le Jeune et M. Bacquet, les invitent à imaginer des sketches courts à tourner et monter en vidéo. L’histoire imaginée doit pouvoir se dérouler dans l’un des 3 espaces reconstitués : le Café des sports, un vestiaire ou un salon avec la télévision retransmettant le fameux match de Coupe de France entre les 2 équipes fanions de la Cité du Ponant. Deux groupes ont travaillé dans le « bistrot » et les deux autres groupes ont joué dans les 2 derniers décors. Utilisé à deux reprises, le « Café des Sports » avait tout pour séduire les collégiens : des tables de bar, un flipper, un baby-foot, un coin dédié aux jeux de dés et derrière le bar, un panneau géant avec des plaquettes dédiées à chaque club de première et deuxième division en 1981 tenues par des clous et faciles à intervertir pour faire évoluer le classement des deux premiers échelons du championnat de France 1980/81. M. Le Jeune a été sollicité lors du premier tournage pour jouer le rôle du tenancier de bar, une mission dont il s’est très bien acquitté.

En choisissant de travailler au début plutôt par improvisation, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté : histoire jouée trop rapidement et donc peu compréhensible, voix mal posée, défauts de cadrage. Après une première heure plutôt frustrante, ils ont décidé d’écrire le scénario, réfléchir aux différents plans et positionnements de la caméra. C’est à ce prix qu’ils ont enfin pu avancer d’une manière plus satisfaisante. Ils effectueront le montage par la suite en cours de français, retravailleront la bande son et tourneront éventuellement à nouveau des plans rapprochés en essayant de laisser penser que tout a été tourné aux Capucins.

Les deux enseignants n’ont pas pu répondre durant la visite à toutes les questions que se posaient leurs élèves. Claude André, concepteur de l’exposition, viendra au collège début avril pour leur apporter les réponses. Il évoquera aussi au passage les prémices du football en Bretagne, l’importance des patronages mais aussi de l’armée dans la diffusion du football dans la région.

1 4 20 26