Section ESABAC : présentation aux élèves

En présence de leurs professeurs d’italien ( Langue Vivante 2) M. Lebreton Franck et Mme Cornec Sophie, la quinzaine d’élèves de 4B et de 3B du Collège Croas Ar Pennoc de Guilers a pu assister ce lundi 31 Janvier à une présentation de la filière Esabac implantée au Lycée de l’Harteloire depuis 2011. La section Esabac ( contraction de « Esame di Stato » et « Baccalauréat » ) prépare les élèves à un Bac binational franco-italien. Accompagnés de deux anciennes élèves du Collège qui ont pu apporter leur témoignage avec beaucoup d’enthousiasme, les professeurs d’italien et de DNL Histoire Géographie Mme Bonasera Elisabetta et M. Madec Michel du Lycée de l’Harteloire ont donc présenté la section Esabac et répondu aux questions des élèves italianistes de Guilers souhaitant poursuivre dans cette filière l’année prochaine après leur classe de Troisième. Cette nouvelle rencontre collaborative entre équipes enseignantes et élèves italianistes a permis de rappeler que l’Esabac permettait de se constituer un solide dossier post-baccalauréat et constituait un véritble atout pour le parcours en enseignement supérieur et dans la vie professionnelle , au regard de l’importance des échanges économiques, politiques et culturels que la France et l’Italie développent. Cette section binationale, inscrite dans la continuité de l’italien LV2 enseigné au Collège Croas Ar Pennoc, offre donc des perspectives particulièrement intéressantes pour la poursuite d’études dans l’un ou l’autre pays.