Les 3e au musée

EPI autoportrait

Le musée des Beaux-Arts et le musée de la Marine sont deux lieux culturels  importants de Brest, pourtant mal connus des collégiens. Les élèves ont apprécié  le bon accueil qui leur a été réservé et des vigiles ont d’ailleurs salué le  comportement respectueux de chacune de nos trois classes. Certains parlent déjà  d’y retourner par eux-mêmes.   Les 3è ont eu l’occasion d’y découvrir certaines œuvres qui donnent du sens à  l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (dispensé par les professeurs d’arts plastiques, de lettres et par la professeure documentaliste).    Cet EPI, consacré à l’autobiographie et à l’autoportrait, a permis la découverte de grands auteurs (Rousseau, Sartre, Leiris, Perec…) et d’artistes majeurs (dont Paul Sérusier, Emile. Bernard et Titouan Lamazou, vus aux musées et qui ont œuvré à la légende de Pont-Aven et du Trophée Jules Verne). Chaque élève a travaillé à la fois à la réalisation d’un livret autobiographique et de deux réalisations artistiques axées sur l’autoportrait.    L’essentiel de cette démarche sera exposée au CDI.

abe906d72c09a86f33b1e0d6be905b04-xl ef8fbc8c3a3537e23fed0e82c077ff83-xl 9fdfd28d35e07532a1e961cbe6b09805-xl