Les 3è découvrent l’exposition Gilles Caron

exposition « un monde imparfait » aux capucins

Dans le cadre de leur EPI sur le photojournalisme, les 3eA sont allés visiter, vendredi 7 janvier, l’exposition « Un monde imparfait » sur le travail du reporter Gilles Caron, qui se tient à la médiathèque des Capucins à Brest jusqu’au 27 février 2022. Les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition. Gilles Caron a photographié pendant 5 ans le monde du spectacle, de la politique, et les conflits qui ont secoué la planète. Son œuvre témoigne des événements en Israël, au Biafra, du printemps de Prague, de mai 68 jusqu’à sa disparition au Cambodge en 1970. La médiathèque a permis également aux élèves de participer à un atelier très instructif sur les fake news : à partir d’un jeu en ligne « goviral », créé par l’université de Cambridge, ils se sont mis dans la peau d’un créateur de fausses informations sur les réseaux sociaux. Ils ont ainsi découvert les ficelles qui permettent de piéger les internautes en jouant sur l’émotion, l’appel à de faux experts ou la dénonciation de conspiration. Cet après-midi aura permis d’éveiller les consciences des élèves vis-à-vis de la désinformation qui submerge les réseaux sociaux, à l’opposé du travail de journalisme engagé et de terrain que représente l’œuvre de Gilles Caron.

gilles caron2PNG