Robotique au collège !

Dans le cadre du projet « équilibres » mené par les élèves ingénieurs de l’ENSTA (École nationale supérieure des techniques avancées), les CM2 de l’école Pauline-Kergomard, à Guilers, ont travaillé en binôme avec les élèves de 6e du collège Croas ar Pennoc pour apprendre à programmer et s’initier à la robotique. Ce projet s’inscrit dans le projet ministériel et académique « de promotion de l’égalité filles-garçons et de lutte contre les stéréotypes de genre ». Les séances ont commencé à l’école Pauline-Kergomard par trois séances de scratch, au cours desquelles les élèves ont pu apprendre à coder. En parallèle, les élèves de CE2 et CM1 ont à leur tour été initiés au scratch, encadrés eux aussi par les élèves ingénieurs de l’ENSTA. Les élèves de CM2 sont ensuite allés au collège Croas ar Pennoc à trois reprises pour travailler en salle informatique avec les élèves de 6e et les étudiants de l’ENSTA en binômes CM2-6è. Les binômes ont pu coder ensemble pour mettre en mouvement les robots apportés par l’équipe de l’ENSTA. Un beau projet, reconduit l’année prochaine !

Voir en ligne : Des élèves de L’ENSTA initient des écoliers de Guilers à la robotique