Les rugbymen se font croquer !

Ce week-end, le RC Iroise Saint-Renan s’est fait « croquer »… mais sans conséquence au classement… Dans le cadre des portes ouvertes du collège, Dominique Cavaillé, entraineur du club, et Christian Bacquet, professeur d’arts plastiques, avaient décidé d’éprouver les corps et les esprits. A travers des poses longues, pesantes, interminables, le squad emmené par Jakez, alias « le vrai Chabal », et composé de Titouan, Aaron, Emrys, Auregane, Loukas, Glenn, Franck et Erwann , a dû puiser dans ses réserves pour donner aux élèves de l’atelier dessin matière à exalter le mouvement et l’intrication des corps à travers des envolées graphiques.

Toutes les situations propres au rugby y sont passées : entrée en mêlée, percussion, placage, remise en jeu. En figeant leurs actions le plus longtemps possible, les joueurs du cru ont offert aux jeunes graphistes une explosion de gestes complexes à traduire avec force à travers la grâce du dessin.

Au-delà de ce moment partagé dans la sueur et l’effort entre artistes et sportifs, le contexte des portes ouvertes amenait une difficulté supplémentaire pour les dessinateurs : ils devaient en même temps expliquer le fonctionnement de l’atelier et répondre aux questions des parents et des futurs élèves de 6e. En même temps, c’était l’occasion de les préparer à la suite de l’année. En effet, ils alterneront désormais à chaque séance l’utilisation du crayon et du micro pour rendre compte du « work in progress » dans le cadre de la fusion entre le dessin et la radio en un seul atelier et cela, afin d’être aptes à réaliser des interviews et des reportages radiophoniques en compagnie des classes de 6A, 6B, 6C,4B et 3C en lice pour le concours national « Devoir de mémoire » organisé par le Ministère des Armées.