Bulles de mémoire

Depuis mi-décembre, les élèves de 3C ne bullent plus car ils doivent enchainer les cases. Ils participent au Concours « Bulles de mémoire » organisé par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre). Le thème de l’année est « le sport et la guerre » (« s’engager et combattre au XXe et XXIe siècle »). La complémentarité avec le concours « Devoir de mémoire » (« le sport et les Armées ») auxquelles ils participent aussi est évidente.

Depuis le début de l’année, les différentes visites à l’Arsenal, à l’Abri Sadi Carnot, au Musée national de la Marine, le match SB29-Strasbourg les ont sensibilisé aux deux guerres mondiales et à des sites en lien avec cette mémoire. Par groupe de 4, ils ont travaillé par étapes, de l’écriture du scénario à l’esquisse des planches avant de finaliser et effectuer la mise en couleur ou l’accentuation des contrastes.

Les scénarios sont variés. Un match de football opposant la France à l’Allemagne en 1928 fait remonter peu à peu les souvenirs traumatisants de la Grande Guerre pour Alan, Corentin, Aaron et Clément. Méléna, Anaïs, Morgan et Faustine ont imaginé un match de rugby opposant la France et l’Allemagne interrompu par la déclaration de guerre. Quelque temps plus tard, ces joueurs se retrouvent opposés, ils se reconnaissent, vont-ils oser s’entre-tuer ? Océane, Lilou, Laurynn et Nolwenn ont relaté l’histoire d’un footballeur qui a survécu à l’explosion de l’Abri Sadi Carnot et qui tombe un an plus tard sur un journal relatant l’événement. Janna, Margot et Lilou ont retracé la reconstruction émotionnelle d’un soldat-footballeur hospitalisé et confronté aux cauchemars et aux images d’une jeunesse perdue. Tony et Mathis évoquent le parcours d’un résistant sur Brest qui essaie de faire parvenir des informations hors de la ville assiégée. Zoé et Chloé partagent l’interrogation de Marcel qui a été épargné par l’attaque des Allemands alors que tous les joueurs de son équipe de football ont été tués.

Les travaux ont été envoyés à temps pour participer ! Les élèves vont pouvoir désormais découvrir les facéties du Capitaine Nevill et du soldat Edwards, déterminés, durant la Grande Guerre, à faire de leur sacrifice un vibrant hommage au football

Laurynn 5 margot p5 1 6 9