Vannes, la Nouvelle-Zélande, le rugby et les armées : les 4B voyagent…

Bien installés dans les minibus du RC Iroise Saint Renan, les élèves de 4B ont pris le large, direction Vannes. La conférence de Dominique Cavaillé, entraîneur au RC Iroise Saint Renan la semaine précédente leur en avait appris beaucoup sur le nombre important de rugbymen internationaux morts ou blessés durant la Grande Guerre, notamment parce qu’en tant que gradés, ils étaient les premiers à sortir des tranchées… Les Néo-Zélandais, soldats volontaires de l’Empire britannique, sont ceux qui ont payé le plus lourd sacrifice rapporté au nombre d’habitants du pays. A chaque tournée en Europe, les All Blacks perpétuent l’hommage à leurs disparus en se rendant sur leur tombe, c’est une part de leur mythe fondateur.

Les 4B se sont passionnés pour cette histoire et c’est tout naturellement qu’ils sont partis à la rencontre de la plus grande équipe professionnelle de Bretagne. Patrick Rocher, bénévole du club, en charge des actions pédagogiques, les a reçus dès leur arrivée au centre de formation et les a accompagnés dans leur visite des lieux et rencontres des joueurs : en salle de musculation, puis sur le terrain synthétique extérieur et enfin sur le terrain synthétique couvert. Très sympathiques, les joueurs sont venus discuter et signer des autographes à plusieurs reprises.

En clôture de séance, Youenn Floch est venu échanger une demi-heure avec les collégiens. Natif de Landivisiau et aujourd’hui âgé de 23 ans, il a fait toutes ses classes au club de rugby de Landivisiau puis en équipe de France U17 avant de signer un contrat professionnel avec le RC Vannes. Mika, joueur de première ligne à Plouzané et élève de 4B, a pu parler avec lui de la rivalité et du respect entre ces deux clubs finistériens.

De retour au collège, les élèves sont désormais investis d’une grande mission. Ils vont devoir réaliser 50 panneaux en bois représentant en caricature les 35 joueurs pros vannetais et 15 légendes du rugby français tombés en 14-18. Ces peintures seront exposées au stade de la Rabine le 10 mai pour le match de clôture de la saison régulière de Pro D2. Ce sera leur contribution au concours national « Devoir de Mémoire/ le sport et les armées » organisé par le Ministère des Armées et auquel participent 5 classes du Collège Croas-ar-Pennoc - et aussi leur manière de remercier le club de Vannes pour cet accueil chaleureux.

IMG_1466 IMG_1487 IMG_1504 IMG_1524