Partir à chasse-patates

Les élèves de 6A ont dû se mettre tôt au travail ce mardi 23 janvier car ils savent que le fondateur de la grande course cycliste "Tro-Bro-Léon", Jean-Paul Mellouet vient les voir à 10h et qu’il va envoyer du vocabulaire cycliste à tout va. Ils s’empressent d’analyser différentes vidéos sur le Tro Bro Léon pour être à l’aise avec les expressions imagées comme « placer une mine », « faire l’élastique », « partir à chasse-patate », « brûler une cartouche », « prendre en chasse », « mettre le nez dans le guidon », etc…C’est d’ailleurs toujours bon à prendre pour écrire un morceau de rap qui sent bon la sueur, la couenne et la graisse de vélo.

Ponctuel et heureux d’être là, l’œil vif, Jean-Paul a présenté en avant-première l’affiche du Tro Bro Léon 2024 où Valentin Madouas, champion de France 2023, fend les flots, autant avec son épée que son vélo. Jean-Paul nous confie qu’il s’est inspiré du futur clip « l’équipe du Cyclope » quand il a imaginé Valentin surgissant de la mer, tout comme pour le tricorne, clin d’œil au concours « devoir de Mémoire ».

Après cette mise en bouche, Jean-Paul a répondu aux nombreuses questions des élèves, ce qui lui a permis de revenir sur des moments forts qui ont marqué les 40 ans de la course, et ce qui en fait une course unique au monde : une identité graphique forte, un bel ancrage dans la culture locale et l’introduction des "ribines" pour corser la difficulté. Il a été amené aussi à parler de l’avenir de la course (désormais propriété de la Société du Tour de France), du budget, des contraintes de sécurité, du formidable travail des bénévoles. Il a aussi parlé du bien-être du cochon remis au meilleur Breton de la course à la condition qu’il reste vivre au pays du Léon. C’était enfin l’occasion de rappeler aux élèves qu’un petit projet local peut énormément grandir si l’on sait s’accrocher et rêver toujours plus grand.

Jean-Paul a conclu cette rencontre et confirmant aux élèves qu’il sera ravi de pouvoir tourner avec eux le final du Tro Bro Léon 2424 à l’Arsenal : il endossera le rôle de son arrière-petit-fils et remettra le trophée sur la Belle-Poule, quelques mètres au-dessus d’un Lannilis dont seul le panneau, en flottant, rappellera l’emplacement de la ville avant la montée des eaux.