Les Korrigans rendent visite aux Albatros

Ce lundi, c’était au tour des 6eB de se rendre au Rinkla Stadium. Après avoir observé et dessiné la séance d’entrainement de l’équipe professionnelle des Albatros, ils ont été rejoints par Maxence Bortino, accompagné cette fois-ci par son équipier Antoine Moreau. Formé à Valenciennes et aujourd’hui âgé de 22 ans, Antoine a rejoint les Albatros lors de la saison 2022-2023. Avec ses 1,89m, il fait partie des grands gabarits de l’effectif brestois, tout comme Théo Fourcade, 1,88m, qui avait rencontré les 3 classes de 6 de l’année précédente. Ils se sont tous les 2 prêtés au jeu des questions avec l’équipe des Korrigans. Parmi les sujets traités, les blessures : Maxence et Antoine ont été épargnés par les grosses blessures depuis le début de leur carrière. Il a été question aussi du parcours de formation, depuis la petite enfance jusqu’aux sections sportives et le graal espéré, à savoir l’accès à une carrière professionnelle dans le hockey-sur-glace. Parmi les difficultés abordées, les trajets parfois longs pour aller jouer des rencontres à l’extérieur, par exemple dans les Alpes, qui amènent à partir plusieurs jours, avec notamment des nuits passées en car couchette.

Quelques élèves ont offert leurs dessins réalisés durant l’entrainement pour remercier les deux joueurs qui ont accepté de leur consacrer du temps avant de repartir vers une douche bien méritée après un entrainement intense.   L’après-midi, les collégiens se sont rendus aux Capucins pour y dessiner le Canot de l’Empereur et voir le trophée du Challenge Arkéa Ultim qui devrait connaître son premier vainqueur dans la journée du vendredi 23 février. M. Bacquet leur a expliqué les étapes de conception et de fabrication de ce trophée, avec notamment le coulage des parties modelées aux fonderies Coubertin à Saint-Rémy les Chevreuse où sont tirées les plus beaux bronzes réalisés en France.   La sortie s’est achevée rue Saint-Malo pour évoquer la destruction de Brest, à l’exception de cette rue. Cela ouvre une nouvelle page du travail mémoriel engagé dans le cadre du concours national « Devoir de mémoire/ le sport et les Armées » : chaque élève devra désormais imaginer un monument en hommage aux joueurs de hockey-sur-glace morts au champ d’honneur, en parallèle du sacrifice néo-zélandais lors de la Grande Guerre.

5 6 31 Le canot de l'empereur Le trophée Arkea Ultim Challenge Rue de St-Malo