Les Korrigans ont commencé à pleurer…

Par un frais matin de février, l’équipe du Cyclope, incarnée par les élèves de 6A, s’est rendue dans les Monts d’Arrée, sur le territoire des Korrigans. Ewen, conteur de l’association Addes, leur a raconté toutes les légendes qui courent sur ces personnages de 33 cm de haut disséminés tout autour du Lac de Brennilis. Dans la brume épaisse, à l’évocation des légendes glaçantes les évoquant, chacun a commencé à prendre peur, bien regarder sous ses pieds et se retourner sans cesse, craignant de voir surgir ces êtres étranges qui peuvent être blagueurs ou diaboliques… Il y en a eu un tout de même, au milieu d’une forêt d’épicéa, qui s’est laissé photographier. Après deux heures interminables passées les pieds dans la boue, chacun était soulagé de se réfugier au chaud dans l’ancienne école de Commana pour reprendre des forces.

Bien revigorés, les 6e sont repartis dans la lande accompagnés par Ambre Bodenes de la Télévision Générale de Brest, venue filmer les premiers plans du nouveau clip de rap sur l’équipe du Cyclope, travaillé avec le rappeur Sticky Snake. Pour la première fois de l’histoire, les 6A ont enfilé leurs maillots de Cyclope et les 6B, ceux des Korrigans. Ambre a mis dans la boite les tribulations des Korrigans partis à la recherche de la gloire, crosse sur l’épaule puis à l’entraînement. La journée s’est achevée sur un dernier temps de tournage montrant les Cyclopes brandissant le « bouclier de Brennilis » au-sommet d’une enfilade de dolmens, dominant fièrement des Korrigans en larmes après leur défaite en finale du championnat du monde de hockey-sur-glace. Ce trophée a été imaginé par Loann, élève de 6e, dans le cadre du concours national « Devoir de mémoire » du Ministère des Armées. C’est un clin d’œil au Bouclier de Brennus, réalisé par Charles Brennus, d’après un dessin de Pierre de Coubertin en 1892 et dont la devise « Ludus pro Patria » (des Jeux pour la Patrie ) s’inscrit bien dans le croisement entre sport, histoire et patrie.

Capture d'ecran 2024-02-22 082633 Capture d'ecran 2024-02-22 082657 Capture d'ecran 2024-02-22 082802