Les 3C à l’arsenal de Brest : une journée dans un vaste projet !

Mardi 21 novembre, la classe de 3C a passé la journée à l’Arsenal de Brest.

Le matin, un parcours très complet en car a permis d’expliquer l’intérêt stratégique du site et sa riche histoire et de comprendre l’évolution des technologies et des missions de la Marine nationale à travers les bâtiments actuels. Les élèves ont été tout particulièrement impressionnés par la taille et les capacités d’approvisionnement du navire la "Somme", un exceptionnel « supermarché des mers ».

Le projet « devoir de mémoire », auquel participe la classe de 3C, et piloté par M. Bacquet, professeur d’arts plastiques, et M. Le Jeune, professeur de français, s’inscrit plus largement dans le projet « art et sport : en route vers 2024 » lancé au collège en septembre 2020 : depuis 4 ans, la classe de 3eC a développé une démarche créative sur le hockey-sur-glace en 6e, le handisport en 5e et le Tro Bro Léon en 4e avec, autant que possible, des initiations aux sports et des rencontres avec les joueurs, dirigeants ou organisateurs de ces événements.

Il n’était donc pas question de venir à l’Arsenal sans pratiquer des épreuves sportives. François Houdre et Mohammed Zitouni ont donc programmé un parcours composé de course à pied, de franchissement d’obstacles et d’énigmes relatives à 14-18 dans la joie et la boue ! Les élèves ont particulièrement apprécié l’esprit d’entraide encouragé par les marins pour venir à bout des différents défis proposés. Merci à l’équipe de l’Arsenal et au CECLANT pour leur formidable accueil !

Arts, lettres, devoir de mémoire, empathie et sports : un programme très complet pour nos élèves de 3C !

Croquis élève Parcours sportif 3C