Devoir de mémoire : les 6A se projettent

Les élèves de 6A sont sortis à Brest jeudi 11 janvier dans le cadre du concours national « Devoir de Mémoire » du Ministère des Armées. Engagés dans le programme « le sport et les Armées », ils ont tout naturellement visité la rue de Saint-Malo, cette rue de Brest qui a échappé à la destruction lors des différents bombardements opérés entre 1940 et le 18 septembre 1944, date de la reddition de la garnison allemande. Pour mieux comprendre où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.

Sensibles au poids de l’histoire, ils travaillent actuellement avec le rappeur Sticky Snake à un scénario sur la Bretagne en 2424 : l’équipe du Cyclope, dans un hiver glacial, réussit de nouveau à emporter le championnat de hockey-sur-glace mais ils ont déjà un nouveau défi à relever - gagner la 440e édition du Tro Bro Léon, malgré la montée des eaux qui les obligera à combattre sur la terre et sur la mer des équipes décidées à triompher dans « l’enfer breton » organisé par Jean-Paul Mellouet, créateur du Tro Bro Léon.

Pour préparer au mieux l’écriture du rap amorcé durant la semaine avec Sticky Snake, les élèves se sont ainsi rendus au Rinkla Stadium et ont assisté à l’entrainement de l’équipe professionnelle des Albatros. Ils ont ensuite pu poser des questions à Maxence Bortino, attaquant des Albatros.

Dans l’après-midi, ils ont dessiné le Canot de l’Empereur puis rencontré Clément Faisnel de la Société Leconte (Paris), spécialisée dans la conception et la réalisation de trophées (ex. Tour de France, Tro Bro Léon, Ultim Arkea Challenge…). Après avoir échangé avec lui, avec Gwen Péron, chargé de partenariats, et Lucas Jardel, assistant commercial et partenariats. les élèves ont même pu toucher le trophée qui récompensera le vainqueur d’Arkéa Ultim Challenge.

Voilà une journée riche en rencontres et en perspectives !

Voir en ligne : Tro Bro Léon

3 6A patinoire 8 14 17