Les 6C entre devoir de mémoire et sport : l’art relie tout !

Lundi 15 janvier, c’était au tour de la classe de 6C de se rendre au Rinkla Stadium, dans le cadre du Concours national « Devoir de mémoire, le sport et les Armées » organisé par le Ministère des Armées.

Après avoir visité l’ensemble de la patinoire et suivi l’entraînement de l’équipe professionnelle des Albatros, ils ont pu rencontrer Maxence Bortino et Maxime Toukmatchev. Ces deux attaquants de l’équipe brestoise, jeunes espoirs de l’équipe, glissent sur le hockey-sur-glace depuis leur enfance. Maxence, avec un grand-père joueur à Briançon et un père joueur puis entraîneur à Gap, a suivi toute sa formation chez les Rapaces avant de passer professionnel dès ses 18 ans. Il a poursuivi ensuite chez les Spartiates de Marseille avant de rejoindre cet été les Albatros. Maxime est le fils de Sergueï, joueur professionnel dans les années 80 en URSS puis en France dans les années 90, avant de devenir coach à Brest. Maxime est passé professionnel juste avant ses 18 ans après avoir été formé par les Albatros. Mardi, il a marqué le 4e but, assurant la victoire des Albatros sur Morzine (4-3)

Après avoir longuement répondu aux nombreuses questions des élèves, Maxence et Maxime se sont prêtés au jeu des dédicaces pour la plus grande joie de la classe.

L’après-midi a été consacré au « devoir de mémoire » avec une séquence de dessin d’observation à partir du Canot de l’Empereur aux Capucins puis une visite de la rue Saint-Malo, rare rue de Brest épargnée par les bombardements alliés entre 1940 et 1944.

Rue de St-Malo 1 6 9